AHGEMA Consulting

Le Service Client, le Must de la Logistique pour une efficacité absolue de Supply Chain Management.

Purchasing – Procurement – Supplier Manufacture – Inventory – Logistics – Transports – Distribution – Product – Customer

La Logistique est un facteur déterminant pour l’efficacité dans le fonctionnement et la productivité d’une entreprise. Un bon plan logistique est nécessaire pour la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain).

L’acheminement des marchandises vers les clients ou la réception des matières premières peut paraître fastidieux si un bon plan logistique n’est pas mis en place.

Cependant la Logistique seule ne suffit pas. Pour le bon fonctionnement des activités logistiques, un bon service client est de la plus haute importance.

La satisfaction du client devient le seul et unique facteur pour propulser une entreprise au sommet. Un client satisfait et heureux, ajoute de la valeur à la marque et aide l’entreprise à se démarquer et à devancer toute concurrence. Et dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, ce sont les clients qui fixent la barre de la qualité du service ou du produit.

Alors, comment atteindre l’efficacité absolue de votre chaîne d’approvisionnement ?

En rendant le Service client et le Supply Chain management adaptables. Fournir un service exceptionnel à un client dans un environnement complexe et moderne de votre chaîne d’approvisionnement est un énorme défi. L’un des meilleurs moyens de relever ce défi est d’adapter votre Supply Chain aux besoins des clients dès le début de la chaîne c’est-à-dire au moment des achats jusqu’à la livraison du produit. Cela pourrait inclure des dispositions de transport personnalisées afin de s’assurer que les désirs et les besoins des clients sont satisfaits.

 

En améliorant la logistique et les opérations de la Chaîne d’approvisionnement (Supply Chain) avec le Service Client, les entreprises peuvent répondre et même dépasser les attentes de leurs clients.

En effet, au fur et à mesure qu’une entreprise grandit, sa Supply Chain devient plus complexe. Pour une grande entreprise ou un Supply Chain complexe, maintenir un service client parfait peut devenir difficile en raison des multiples étapes et personnes impliquées dans le processus; et chacune de ces personnes et étapes impliquées sont susceptible d’affecter la qualité de service.

Il est toutefois possible d’améliorer le niveau de Service Client en Logistique et de fournir aux clients les meilleurs services possibles. Les clients souhaitent une expérience fluide et facile lorsqu’ils travaillent avec une entreprise. Il appartient donc à l’entreprise d’enrichir cette expérience en lui fournissant un service client de qualité.

Un bon service client en logistique dépend d’une bonne communication et de livraisons rapides et sans dommages. Et un service client efficace en logistique aide la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain) à bien fonctionner au mieux de ses capacités. Fournir un bon service client est donc essentiel au succès de l’entreprise.