AHGEMA Consulting
BLOG
La Technologie de l’information au service d’une Supply Chain plus performante.
Ou Comment l’IT peut-elle améliorer la Performance de Supply Chain Management ?
Les énormes progrès de la Technologie de l’Information constatées au cours des deux dernières décennies ont permis l’émergence d’une gestion plus moderne de la Supply Chain ; poussant ainsi les entreprises à abandonner certaines pratiques manuelles et laborieuses de suivis.
Ce qui d’une part motive les employés à être plus productifs en leur permettant d’apporter plus de la valeur aux clients ; et d’autre part à contribuer à une meilleure et rapide prise de décision.
Par conséquent, une Supply Chain axée sur la technologie aide une organisation à acquérir l’avantage concurrentiel, augmentant ainsi son profit.
Pourquoi la Technologie de l’information est-elle importante pour une Supply Chain agile et résiliente ? Et quels sont les outils qui ont révolutionné la Chaîne d’Approvisionnement ?
Sans la technologie, le concept actuel de Supply Chain Management n’existerait pas.
Le Supply Chain Management regroupe toutes les fonctions permettant d’intégrer les fournisseurs et la logistique au système d’information d’une organisation.
Elle fait donc référence à l’ensemble de processus de fabrication et de ventes de biens, depuis l’approvisionnement en matières premières et leur utilisation pour fabriquer des produits jusqu’à leur distribution aux clients.
Regroupant toutes les fonctions permettant d’intégrer les fournisseurs et la logistique au système d’information de l’entreprise ; le système d’information Supply Chain met en œuvre des outils et méthodes dans le but d’améliorer et d’automatiser la gestion des approvisionnements ; de réduire au minimum les stocks, d’améliorer les délais de livraison et d’apporter plus de traçabilité sur le suivi de cheminement des marchandises entre les différents intervenants de la chaîne logistique.
Ainsi la performance d’une Supply Chain passe par l’optimisation de ses composants. Et cette optimisation est accélérée par l’utilisation de système d’information adaptée à son organisation.
Optimisation de la chaîne logistique et système d’information, de quoi parle-t-on ?
L’optimisation de la Supply Chain d’une organisation est une tâche qui consiste à coordonner et à assurer la gestion optimale de toutes les phases de la Chaîne logistique, que sont la Planification, les Achats, les Approvisionnements, le Stock, la Production, le Transport et le Stockage.
Elle vise à assurer une meilleure gestion des flux mais également à réduire les coûts et à améliorer la performance de la Supply Chain.
Toutes les opérations de la chaîne logistique sont donc prises en compte et pilotées à l’aide des applications informatiques spécifiques.
Il existe plusieurs sortes de progiciels dédiées à la Gestion de la Chaîne Logistique (Supply Chain) proposés par des éditeurs à savoir :
ERP (Enterprise Ressource Planning pour la gestion opérationnelle quotidienne de l’activité logistique. C’est une application informatique constituée de plusieurs modules indépendants entre eux mais partageant une base de données communes. Par exemple : Approvisionnement, Vente, Production, Finance, Paie, Ressources Humaines, Stocks, Transports…
APS (Advanced Planning System) ou (Système de Planification Avancée), permet une automatisation du processus de planification des achats, de la production, de la distribution et des transports en effectuant des arbitrages entre les demandes prévues des clients et les capacités des fournisseurs à y répondre ;
WMS (Warehouse Management System), le Système de Gestion d’Entrepôts et *TMS (Transport Management System), le Système de Gestion des Transport et des Tournées. Ces logiciels sont orientés vers l’optimisation de l’activité logistique en temps réel ;
SCE (Supply Chain Event) permet de simuler, contrôler, valider et superviser des scénarios par la collecte et l’analyse de données obtenues lors des anomalies. Cette solution propose un système d’alerte pro-actif offrant ainsi une aide à la décision plus rapide.
Une Supply Chain optimisée aura comme effet l’amélioration de son Taux de Service, (un KPI fondamental pour l’évaluation des performances de la Supply Chain et qui mesure la quantité de produits livrés comparée au volume total de commandes sur une période donnée) ; une meilleure gestion de stock, de réduction de coûts de distribution à travers une meilleure composition et planning des expéditions.
MRP et MRP II en quoi sont-ils différents d’ERP ?
La méthode MRP est une méthode de planification des besoins en composants qui utilise les données du Programme Directeur de Production sur la base de nomenclature de chaque produit fini. La prise en compte des stocks et des encours permet ensuite de calculer les besoins nets.
MRP (Material Requirement Planning) signifie Planification des besoins en matériel et MRP II signifie Planification des Ressources de Fabrication
Les systèmes MRP suivent de nombreuses variables différentes, notamment les matériels, les stocks, les commandes par rapport aux exigences de nomenclatures, les bons de commandes pour les matières premières et les composants ; ainsi que d’autres variables telles que les prévisions de vente et les dates d’échéances. En synchronisant ces différentes variables, les systèmes MRP s’assurent que la production est optimisée.
Les systèmes ERP sont conçus pour y inclure un module MRP. Ils sont utilisés par les grandes et moyennes entreprises. Et Il est toutefois possible d’améliorer les capacités du système ERP en y ajoutant des nouveaux modules. La technologie EDI permet aux organisations de partager les informations au sein d’une même Chaîne logistique.
La mise à jour de nouvelles versions d’ERP ou de nouveaux modules sont possibles en cas de constatation d’écart entre la technologie actuelle et la technologie requise pour une Supply Chain agile et résiliente.
Un ERP augmente donc la performance et la productivité d’une organisation car il permet l’optimisation de la planification de ses ressources et de son fonctionnement dans son ensemble.
Par conséquent, il fournit la visibilité et l’efficacité nécessaires pour voir où va une organisation et comment elle peut être dirigée.
Car en effet, sur des marchés de plus en plus concurrentiels, la gestion optimale de Supply Chain Management est la clé pour assurer la pérennité des activités d’une organisation, soucieuse de sa performance et de son résultat.
Vous souhaitez acquérir notre e-book sur l’optimisation de votre Supply Chain pour une meilleure performance et rentabilité de votre organisation ?
cliquez sur ce lien. Contact – Ahgema Consulting