AHGEMA Consulting
BLOG
Comment la Supply Chain durable a -t-elle un impact positif sur l’environnement et la performance économique de votre organisation ?
La mise en place d’une Supply Chain durable engage les organisations à intégrer les valeurs et les actions visant à maximiser l’impact environnemental, sociétal et éthique garantissant ainsi leur viabilité à long terme.
En effet, une Supply Chain optimisée permet non seulement de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité, mais également de réduire l’impact environnemental, demeurant ainsi un levier stratégique.
Pour ce faire, la Supply Chain durable s’attache à l’utilisation judicieuse des ressources. Cela passe par une planification précise des besoins en matières premières, une gestion rigoureuse des stocks et une logistique réfléchie pour éviter le surstock et le gaspillage, notamment par la pratique de méthode de gestion telle que le Juste à Temps (JIT) et Lean Management.
Une Supply Chain performante et durable est également synonyme d’efficacité énergétique et contribue à la réduction d’empreinte carbone, par l’adoption de modes de transport écoresponsables, par l’optimisation des itinéraires et par la mutualisation des livraisons.
Cependant, une Supply Chain durable ne se limite pas uniquement à l’environnement, elle englobe également la dimension sociétale ; c’est-à-dire elle implique le respect des droits de l’homme et des conditions de travail équitables tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
En effet, face à des chaînes d’approvisionnement mondiales et complexes, les Directions Achats et Supply Chain doivent s’assurer que leurs fournisseurs respectent les pratiques durables afin de préserver l’image de marque de leur société.
L’innovation, le Must de la Supply Chain durable !
Face à d’importants flux de données et de systèmes de collaborations variées, la mise en place d’une Supply Chain durable performante doit faire appel à la technologie de l’information et à l’innovation afin d’assurer la visibilité et la traçabilité tout au long de la chaîne. Cela peut se traduire par l’adoption des technologies avancées comme l’Internet des Objets (IoT) pour une meilleure traçabilité des produits ou les outils de Management de Système de Transport (TMS) pour répondre aux besoins de traçabilité des livraisons et à la maîtrise de coûts du budget transport.
Ainsi, Supply Chain Management est un levier de succès pour les organisations qui souhaitent rester compétitive tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
En intégrant les principes RSE dans sa stratégie Supply Chain, une organisation contribue positivement d’une part à la préservation de l’environnement et d’autre part à l’amélioration de sa performance opérationnelle.
Publié par Gisèle Mbongo