cropped-AGHEMA-CONSULTING-LOGO



AHGEMA Consulting

BLOG

 
Co-Fondatrice-Jalya-Studio

Optimisation de la Supply Chain, un atout pour la performance de votre organisation

Pour optimiser une chaîne logistique d’une organisation, il est important de connaître l’ensemble de ses processus Supply Chain.

Supply Chain est un réseau de ressources et de processus, responsables de l’acquisition de matières premières, de la transformation de ces matières en produits intermédiaires ou finis et de leur distribution aux clients finaux.

Ainsi la Supply Chain est composée de toutes les parties impliquées directement ou indirectement dans l’exécution d’une demande personnalisée. Supply Chain comprend donc les fabricants, les fournisseurs, mais également les transporteurs, les entrepôts, les détaillants et les clients eux-mêmes.

Votre Supply Chain est-elle un avantage concurrentiel pour votre organisation ?
Supply Chain permet à une entreprise de rester compétitive par l’amélioration de ses processus, de ses ressources et outils par leur optimisation. Ainsi pour garantir la rentabilité d’une organisation, l’optimisation de sa Supply Chain reste une priorité majeure.

Disposer d’un produit au bon moment, au bon endroit, avec la meilleure qualité possible, tout en limitant au maximum les coûts, a une incidence significative sur la Gestion d’une entreprise, car elle pérennise sa performance.

Les principaux objectifs de la Supply Chain sont donc l’amélioration de la productivité et la réduction des coûts et délais.

Tous ces objectifs jouent un rôle dans l’amélioration de la satisfaction client ou Taux de service.

Le taux de service appelé On Time Delivery (OTD) est un indicateur qui mesure la capacité d’une entreprise à livrer ses clients dans le délai. Plus le délai de processus Supply Chain est amélioré, mieux sera le taux de service.

Et plus les clients seront satisfaits.

Une mesure en temps réel des performances contribue à optimiser le délai d’approvisionnement.

Les coûts et les délais de livraisons peuvent ainsi être réduits.

En effet, les différentes crises que nous avons connus ces dernières années ont permis aux entreprises de prendre conscience de l’importance d’un écosystème Supply Chain nécessitant plus de visibilité, plus de traçabilité et de suivis en temps réel tout au long de la chaîne logistique afin de satisfaire au mieux les clients  et d’acquérir l’agilité et la résilience.

La satisfaction client est essentielle à la pérennité de l’entreprise.

Et une majeure partie de la satisfaction clients se joue au n niveau de la Supply Chain c’est-à-dire la capacité d’une organisation à organiser ses flux matériels de façon le plus optimum possible pour répondre aux besoins de ses clients.

Vous souhaitez acquérir notre e-book sur l’optimisation de votre Supply Chain pour une meilleure performance et rentabilité de votre organisation ?

cliquez sur ce lien. Contact – Ahgema Consulting