Purchasing – Procurement – Supplier Manufacture – Inventory – Logistics – Transports – Distribution – Product – Customer
Nombreux sont ceux qui considèrent à tort que la logistique et la Chaîne d’Approvisionnement (Supply Chain) sont des fonctions identiques.
Partie intégrante du processus de la Chaîne d’Approvisionnement, la Logistique planifie, met en œuvre et contrôle les flux des biens et des informations connexes entre le point d’origine et le point de consommation afin de répondre aux exigences
du client.
Les Opérations Logistiques concernent l’emballage, la réception, l’entreposage, le stockage, le transport et la distribution des produits destinés à être expédiés dans des conditions optimales de délais, de qualité et dans la mesure du possible à moindre coût pour l’entreprise. La logistique concerne également l’ensemble des moyens matériels, humains et financiers, mis en œuvre pour gérer ces opération ainsi que les processus d’optimisation de celles-ci. L’ASLOG, l’association qui regroupe les acteurs de la Supply Chain, définit la
Logistique comme « l’art et la manière de mettre à disposition un produit au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité ».
Pour y parvenir, la fonction logistique coordonne l’ensemble des acteurs internes et externes avant la production, pendant la production et après la production.
Fonction stratégique, la logistique apporte une valeur ajoutée aux entreprises et joue donc un rôle de synchronisation de la Chaîne d’Approvisionnement (Supply Chain). Alors la Logistique et La Supply Chain sont-elles interdépendantes ?
L’objectif de la logistique est d’assurer la satisfaction du client en veillant à ce que ce dernier reçoit le produit souhaité de bonne qualité, au bon moment, au bon endroit, et au bon prix.
Supply Chain Management, en Français Gestion de la Chaîne Logistique (GCL) correspond à la vision globale des flux logistiques de l’entreprise mais aussi de ses fournisseurs et de ses clients.
Il implique donc une collaboration entre les entreprises du maillon de la Chaîne afin d’accroître l’efficacité et de produire de la valeur pour le consommateur final.
Le Supply Chain Management permet donc de gérer cette chaîne élargie dans une logique de collaboration entre tous les intervenants.
On passe donc d’une logique de concurrent à une logique de partenaire. Par conséquent, l’utilisation et le développement des nouvelles technologies de l’information, de la communication et des systèmes d’information (EDI, ERP etc) contribuent à la réussite et à la mise en place de ce partenariat dont l’objectif est d’assurer les échanges d’information optimales et efficaces, considérées comme clé de voûte de la Chaine Logistique (Supply Chain).
De ce fait, Supply Chain Management vise à garantir la solidité de la chaîne logistique en considérant le processus dans son intégralité, dans le but de servir au mieux le client final.
Alors que le Supply Chain Management présente plusieurs avantages, sa gestion semble parfois difficile à mettre en place pour certaines entreprises en manque des Supply Chain Managers de Temps Moderne, de Supers héros de la logistique.
La mondialisation complique la Chaîne d’approvisionnement et augmente la compétitivité mondiale. Les entreprises doivent donc rendre leur Supply Chain plus Flexible, plus Agile et Résiliente par l’optimisation et l’automatisation de leur processus Supply Chain afin d’améliorer leur efficacité et d’avoir ainsi un impact significatif sur leurs résultats.